• Pharmacie

    J'ai longuement réfléchi sur le choix des éléments constitutifs de la pharmacie. Deux grandes options étaient selon moi possible. La pharmacie minimaliste: un anti douleur, du désinfectant et quelques pansements ou quelque chose de plus complet. J'ai choisi cette dernière option.

    Je suis allée voir un ami médecin en lui donnant les critères suivants:

    "3 mois sur un terrain varié, périodes d'isolation ne dépassant pas 9jours, secours efficaces

    Objectif: avoir une pharmacie efficace permettant de prévenir le décès des participants dans la mesure des compétences du groupe, d'aller chercher ou d'attendre les secours (temps estimé entre 3 et 4 jours)"

    Pour cela , la pharmacie de trek proposée sur le site de l'ifremmont nous a servi de trame. Des fiches ont été constituées à partir du site de l'ifremmont et d'un livre sur la médecine de voyage regroupant les problèmes par symptôme et par localisation. Les notices des médicaments ont été scannées et stockées sur le téléphone (avec une batterie dédiée à une urgence médicale). Des protocoles d'utilisation des médicaments ont été établis avec le médecin et également stockées sous forme de fiche dans le téléphone. Seul le protocole répondant à une allergie sévère a été édité sous format papier pour une réponse plus rapide.

    Un exemple pour le traitement de la douleur

    Télécharger « Pharmacie 1Douleur et anti inflammatoire.pdf »